Le moteur électrique est l’un des principaux composants d’entraînement dans l’automatisation industrielle, de sorte que sa défaillance peut entraîner de graves arrêts de production. Dans cet article, nous vous expliquons comment vérifier si un moteur est grillé, quels sont les symptômes d’un moteur électrique grillé et comment effectuer un diagnostic correct à l’aide d’un appareil de mesure. Cet article est basé sur l’expérience des techniciens de service de RGB Elektronika, qui réparent, remettent en état et testent des moteurs électriques depuis plus de 25 ans.

Comment reconnaître un moteur électrique grillé – symptômes et premières étapes

Les symptômes les plus courants d’un moteur électrique brûlé peuvent être repérés avant même qu’il ne soit démonté. Dans de nombreux cas, une odeur caractéristique, des bruits inhabituels ou une surchauffe de la carcasse sont les premiers signes de détérioration. Les symptômes les plus courants indiquant un moteur brûlé sont résumés ci-dessous :

  • Odeur de brûlé ou fumée provenant du compartiment moteur
  • Le moteur ne démarre pas ou ne démarre que momentanément
  • Échauffement excessif du logement et des roulements
  • Décoloration visible des enroulements (foncés, bruns, repeints)
  • Les fusibles ou les disjoncteurs différentiels s’éteignent lors de la tentative de démarrage.
  • Le moteur émet des bruits inhabituels – bourdonnements, craquements, vibrations.

En présence de tels symptômes, il est recommandé de couper immédiatement l’alimentation électrique et de procéder au diagnostic. La vérification de l’état de l’isolation et de la résistance des enroulements permettra de confirmer si le moteur électrique est grillé.

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moteur électrique grillé

Comment vérifier si un moteur électrique est grillé à l’aide d’un compteur ?

L’un des moyens les plus sûrs de vérifier les dégâts est de mesurer la résistance des enroulements à l’aide d’un appareil de mesure universel (multimètre). Voici, étape par étape, comment vérifier si un moteur est grillé à l’aide d’un multimètre:

  • Déconnectez le moteur de l’alimentation électrique et assurez-vous qu’il est complètement déchargé (cela s’applique également au condensateur d’un moteur monophasé).
  • Réglez l’appareil pour mesurer la résistance (plage d’ohms).
  • Mesurez la résistance entre les différentes phases (pour un moteur triphasé) ou entre les enroulements de service et auxiliaire (pour un moteur monophasé).
  • Si le compteur affiche “0” – cela indique un court-circuit des enroulements. S’il affiche “∞” – il s’agit d’une rupture du circuit. Dans les deux cas, le moteur est grillé.
  • En outre, mesurez la résistance entre le bobinage et le corps du moteur. La valeur doit être très élevée (supérieure à 1 MΩ). Une valeur faible indique une rupture d’isolation.

Le service RGB Elektronika effectue également des tests d’isolation à l’aide d’un appareil de mesure de type Megger pour évaluer l’état des enroulements à des tensions d’essai allant jusqu’à 1 000 volts. Il s’agit d’une méthode de diagnostic fiable utilisée dans le cadre de l’entretien professionnel des moteurs industriels.

comment vérifier le moteur

Comment vérifier si un moteur monophasé est grillé ?

Pour les moteurs monophasés, il convient de prêter attention au condensateur de démarrage. Un condensateur défectueux peut donner des symptômes similaires à ceux d’un moteur électrique grillé. Pour confirmer le diagnostic :

  • Débranchez le condensateur et mesurez sa capacité à l’aide d’un µF-mètre – des écarts de plus de 10-15 % par rapport à la valeur nominale indiquent la nécessité de le remplacer.
  • Vérifiez la continuité des enroulements – une absence de transition signifie une rupture (enroulement brûlé).
  • Vérifiez l’état de l’isolation – la mesure de la résistance contre le boîtier permet de détecter les dommages causés à la peinture isolante ou les perforations de la terre.

Si les résultats des mesures indiquent des anomalies, il faut considérer que le moteur monophasé est grillé et qu’il doit être réparé ou que le bobinage doit être remplacé.

Réparation d’un moteur électrique grillé : cela vaut-il la peine ?

De nombreux utilisateurs se demandent si un moteur électrique brûlé peut être reconditionné. En pratique, si seuls les enroulements ont été endommagés, il est possible de les rebobiner et de les imprégner. Dans les services tels que RGB Electronics, des techniques thermiques et de vernissage spéciales sont utilisées pour restaurer les paramètres électriques à ceux de l’original.

Toutefois, lorsque le compartiment moteur brûlé est également endommagé ou que la carrosserie a été déformée, la réparation peut ne pas être rentable. Il est conseillé de prendre la décision après un examen par un expert, qui comprend les éléments suivants

  • Mesure de la résistance d’enroulement et d’isolation
  • Évaluation de l’état des roulements, du rotor et du stator
  • Diagnostic des connexions de câbles et des prises
  • Essais dynamiques après réparation
comment reconnaître un moteur grillé

Protection du moteur électrique contre les brûlures

Il est utile de rappeler que la protection d’un moteur électrique contre la combustion est possible grâce à l’utilisation de dispositifs de protection appropriés et à un fonctionnement correct. Les méthodes les plus efficaces sont les suivantes :

  • Utilisation de relais thermiques pour protéger les enroulements contre les surcharges
  • Contrôle de la tension d’alimentation et stabilisation de la phase
  • Mesures régulières de l’isolation et nettoyage des systèmes de refroidissement
  • Maintien d’une lubrification correcte des roulements et des axes du moteur
  • Utilisation de sondes de température PT100 ou de thermistances dans les enroulements

En évitant la surchauffe et la surcharge, vous pouvez prolonger considérablement la durée de vie de la machine et éviter la panne coûteuse d’un moteur électrique grillé.

Pour répondre à la question de savoir comment vérifier si un moteur est grillé, il convient d’effectuer une série de mesures de résistance et d’isolation, ainsi qu’une évaluation visuelle de l’état des enroulements. En cas de doute, il est conseillé de demander l’aide de spécialistes. Le service professionnel de RGB Elektronika propose des diagnostics complets , des réparations et des tests de moteurs électriques de tous types : moteurs monophasés, triphasés et servomoteurs. Grâce à des bancs d’essai modernes, il est possible de confirmer rapidement l’efficacité ou d’identifier la cause des dommages.

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