Comment retirer un pignon d’un moteur – un guide technique complet étape par étape
Comment retirer un pignon d’un moteur électrique sans endommager l’arbre, les enroulements, le codeur ou les roulements ? C’est l’une des questions les plus fréquentes que se posent les automaticiens, les techniciens UR et le personnel de maintenance des moteurs industriels. Dans ce guide, nous vous fournissons des instructions détaillées sur la manière d’effectuer cette opération en toute sécurité, sur les outils à préparer et sur les points auxquels il faut faire particulièrement attention pendant le démontage.
Dans cet article, nous répondons également à la question suivante : comment retirer le pignon de l’arbre ? Les techniques présentées ici sont basées sur la longue expérience des techniciens de service de RGB Elektronika, qui travaillent chaque jour avec des servomoteurs, des moteurs à courant continu, des moteurs à courant alternatif et des entraînements utilisés dans les chaînes de production.
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Pourquoi est-il si important de démonter correctement le pignon ?
Les engrenages, les poulies et les embrayages sont souvent pressés sur l’arbre du moteur avec une grande force, parfois avec une fixation supplémentaire :
- les chaussures à semelles compensées,
- Seger sonne,
- avec des vis à tête cylindrique,
- avec de la colle anaérobie (par exemple Loctite),
- press-fit.
Un démontage incorrect peut entraîner de graves dommages, tels que la déformation de l’arbre, l’endommagement du codeur, la fissuration du boîtier ou la destruction permanente des roulements.
C’est pourquoi il est si important de savoir comment démonter un pignon de moteur électrique de manière contrôlée et sûre.

Comment retirer le pignon de l’arbre ? – techniques d’entretien
Vous trouverez ci-dessous les méthodes utilisées par les techniciens professionnels des services industriels. Chacune d’entre elles est décrite étape par étape, avec une explication sur le moment où une technique particulière est la plus efficace.
L’inspection préalable – une étape fondamentale mais négligée
Avant de commencer le démontage, vérifiez
- si le pignon est muni de vis de retenue (généralement des vis à tête cylindrique M3-M6),
- s’il y a un coin dans la rainure de clavette,
- s’il y a un anneau Seger à l’extrémité de l’arbre,
- que le composant n’a pas été fixé avec de la colle anaérobie,
- s’il y a des trous d’extraction sur le pignon.
Une inspection minutieuse permet d’éviter la situation où vous essayez d’enlever de force un composant qui est encore verrouillé mécaniquement.
L’utilisation d’un extracteur mécanique – la méthode la plus sûre
Un extracteur professionnel permet de répartir uniformément la force sur le pignon, ce qui minimise le risque d’endommager le moteur. Les extracteurs à trois bras sont les plus efficaces.
- vous montez les bras d’extraction sur le pignon
- vous réglez la vis de pression à l’extrémité de l’arbre
- serrer progressivement, en maintenant l’alignement
- en cas de résistance excessive, il faut chauffer tous les quelques degrés de serrage
C’est l’une des techniques les plus couramment utilisées dans les services d’automatisation.
Chauffage en douceur du pignon – expansion du matériau
Le chauffage doit être contrôlé, de préférence à l’aide d’un tanneur ou d’un inducteur. N’utilisez jamais de flamme nue si des composants électroniques se trouvent à proximité.
Pourquoi le chauffage est-il utile ?
Le métal se dilate sous l’effet de la température – le diamètre du pignon augmente plus rapidement que celui de l’arbre, ce qui permet de l’extraire plus facilement.
Paramètres techniques :
- température optimale : 80-120°C
- temps de préchauffage : 20-60 secondes
- distance de sécurité par rapport au codeur : min. 5 cm
Application de préparations pénétrantes
En cas de corrosion, de colles cuites ou anciennes, des préparations peuvent être utiles :
- pénétrant (par exemple Wurth, WD-40 Specialist)
- à basse température (-40°C).
Insérez les pénétrants dans les rainures de clavette et autour des cales. Après avoir attendu quelques minutes, essayez à nouveau de retirer le composant de l’arbre.
Utilisation d’une presse hydraulique
Il s’agit d’une technique professionnelle utilisée dans des services tels que RGB Electronics, en particulier lors du démontage de grandes poulies et de pignons lourds.
- le moteur doit être placé de manière stable
- l’arbre doit être soutenu dans l’axe
- la pression doit être régulière et linéaire
La presse est capable de générer une force allant jusqu’à plusieurs dizaines de tonnes, mais son utilisation requiert de l’expérience – il est facile d’endommager l’arbre si l’alignement n’est pas assuré.

Techniques d’entretien des engrenages collés
Si le fabricant a utilisé une colle anaérobie, un collage est nécessaire :
- extracteur mécanique
- chauffage doux (parfois jusqu’à 150°C)
- interrompre l’adhésif par des micro-vibrations (par exemple, un petit marteau de service).
Le collage des engrenages étant courant sur les servomoteurs, il est utile de savoir que le démontage peut nécessiter plusieurs techniques à la fois.
Comment ne pas démonter le pignon – les erreurs les plus courantes
- faire levier avec un tournevis (détruit le boîtier et les roulements)
- le martelage sans support (déformation de l’arbre)
- chauffage avec une flamme ouverte (endommage l’encodeur)
- l’augmentation trop rapide de la force – entraîne la rupture du pignon
De nombreux clients viennent nous voir avec des moteurs dont la réparation est plus difficile et plus coûteuse que le simple remplacement du pignon, précisément à cause de ces erreurs.
Quand faut-il faire réviser le moteur ?
Si le pignon :
- ne bouge pas malgré l’utilisation d’un extracteur
- est recouvert de corrosion
- a été collé sur une grande surface
- est proche d’un encodeur ou de capteurs
RGB Electronics dispose d’extracteurs à mâchoires, de presses hydrauliques, de réchauffeurs à induction et de supports d’alignement pour retirer les engrenages les plus difficiles sans endommager le moteur.
Soumettez une demande de réparation de moteur au service RGB en utilisant le formulaire -> signaler une réparation
