Les roulements des moteurs électriques sont responsables du fonctionnement stable et efficace de l’ensemble du système d’entraînement. Ils sont l’un des composants mécaniques les plus sollicités, ce qui explique que leur usure soit une cause fréquente de défaillance dans les machines industrielles. Les questions qui se posent souvent dans la pratique sont les suivantes : comment vérifier l’état d’un roulement, comment vérifier si un roulement de moteur est endommagé ? et Comment savoir si les roulements doivent être remplacés ? Cet article présente les méthodes de diagnostic les plus efficaces et des conseils pratiques pour les ingénieurs et les techniciens.

Pourquoi une évaluation régulière des roulements est-elle nécessaire ?

Des roulements défectueux entraînent une augmentation des vibrations et de la température, une réduction de l’efficacité du moteur et un risque d’endommagement de l’arbre. S’ils sont ignorés, ces symptômes conduisent à des défaillances qui entraînent souvent des arrêts de production. Un diagnostic précoce permet d’éviter les temps d’arrêt, c’est pourquoi il est judicieux d’évaluer périodiquement l’état des roulements, même si la machine ne présente pas encore de signes évidents d’usure.

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si le roulement doit être remplacé

Comment vérifier l’état du placenta ? Les méthodes de diagnostic les plus efficaces

Le diagnostic de l’état des roulements peut être effectué sans démontage du moteur ou lors d’une inspection complète en atelier. La méthode la plus couramment utilisée est l’analyse acoustique. Un changement dans le caractère du son, un frottement métallique, des crissements ou des cliquetis rythmiques lors de l’augmentation du régime sont des signaux qui nécessitent toujours une vérification plus approfondie.

Analyse des vibrations

Les diagnostics modernes s’appuient fortement sur les mesures de vibrations. Une augmentation de l’amplitude ou l’apparition de fréquences caractéristiques associées à un endommagement du chemin de roulement, de la cage ou des éléments roulants permet de déterminer avec une grande précision le degré d’usure du roulement. Pour l’ingénieur UR, c’est l’une des réponses les plus précises à la question : comment vérifier si les roulements d’un moteur sont endommagés ?

Mesure de la température des roulements

Un roulement défectueux génère une température plus élevée en raison de l’augmentation de la résistance au frottement. Une augmentation de la température de plusieurs degrés par rapport aux valeurs nominales indique généralement un début de défaillance. Les mesures sont effectuées à l’aide d’une caméra thermique, d’un pyromètre ou de capteurs de température intégrés au moteur. Dans les systèmes équipés d’un onduleur, la surchauffe peut être exacerbée par les courants de palier.

Évaluation visuelle après le démontage

Dans les conditions d’un atelier, il est possible d’effectuer une analyse détaillée du chemin de roulement, de la cage et des éléments roulants. La décoloration, les piqûres, les traces de surchauffe ou la présence de limaille métallique dans la graisse indiquent clairement la nécessité d’un remplacement. C’est la méthode qui répond le plus précisément à la question : comment savoir quand les roulements doivent être remplacés ?

Comment vérifier l'état d'un roulement

Liste des signes d’usure des roulements

  • l’augmentation du bruit de fonctionnement du moteur,
  • une augmentation des vibrations perceptible même à faible vitesse,
  • une surchauffe localisée du boîtier dans la zone des roulements,
  • un fonctionnement irrégulier de l’arbre ou un saut perceptible lors de la rotation,
  • fuites ou graisses brûlées.

Évaluation des jeux de paliers

Un jeu axial ou radial excessif se manifeste par des chocs et un mouvement instable de l’arbre. En pratique, on utilise un comparateur pour déterminer si le jeu est conforme à la norme du fabricant. Si un “saut” est perceptible lorsque l’arbre tourne lentement, le roulement doit être remplacé immédiatement.

Analyse des graisses – une méthode rapide pour confirmer l’état technique

La graisse est présente dans tous les roulements et constitue l’un des meilleurs indicateurs de leur état. Si elle contient des particules métalliques, des copeaux ou si elle est décolorée et épaisse, cela indique une usure des chemins de roulement et des éléments roulants. En cas de présence d’eau ou de corrosion, le risque de défaillance augmente de façon exponentielle. C’est pourquoi il est judicieux d’inspecter le lubrifiant plus fréquemment que les roulements eux-mêmes.

Comment savoir si les roulements doivent être remplacés

Les causes les plus courantes de dommages aux roulements

Dans les moteurs industriels, les dommages aux roulements sont le plus souvent dus à une lubrification insuffisante, à une contamination due au processus de production, à un mauvais montage ou à un défaut d’alignement. Dans les machines à grande vitesse, les surcharges dynamiques sont particulièrement dangereuses. Dans les systèmes commandés par onduleur, il existe également des courants de roulement qui causent des microdommages aux chemins de roulement. Ignorer ces phénomènes conduit rapidement au grippage complet du roulement.

Quand le diagnostic moteur est-il obligatoire ?

  • le moteur modifie son bruit de fonctionnement ou un frottement métallique se fait entendre,
  • le boîtier chauffe plus vite que d’habitude,
  • La puissance et le couple de la machine diminuent sensiblement,
  • le fonctionnement de l’arbre est instable,
  • il y a une odeur de graisse ou d’isolation surchauffée.

Quand faire appel à un professionnel de l’entretien des moteurs ?

Si les roulements montrent des signes évidents d’usure et que la machine fonctionne à un moment critique du processus, la meilleure solution consiste à confier le moteur à un service spécialisé. Chez RGB Elektronika, nous effectuons un reconditionnement complet des moteurs, y compris le remplacement des roulements, l’équilibrage dynamique, l’inspection des sièges de roulements et les tests de charge. Cela permet de garantir que l’équipement est remis en service avec une efficacité totale et un risque minimal de nouvelle défaillance.

Principaux avantages d’une réparation professionnelle :

  • la confiance dans le choix et l’installation corrects des roulements,
  • l’élimination des vibrations excessives grâce à un équilibrage précis,
  • inspection des sièges de roulement et de l’arbre,
  • tests de charge avec rapport technique complet.

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