Le stator du moteur – qu’est-ce que c’est et quelle est sa fonction ?

Le stator du moteur est la partie fixe des machines tournantes telles que les moteurs électriques et les générateurs. Il est principalement responsable de la génération du champ magnétique qui interagit avec le rotor, permettant ainsi à l’ensemble du système d’entraînement de fonctionner. Selon le type de moteur (induction, synchrone, à courant continu), la conception et le fonctionnement du stator peuvent varier. Toutefois, sa fonction de support de bobinage et de source de champ magnétique reste la même.

Dans les moteurs monophasés et triphasés, ainsi que dans les moteurs de compresseurs et d’équipements industriels, l’état du stator a un impact direct sur les performances et la fiabilité du système. C’est pourquoi l’évaluation de l’état de cette pièce est l’une des priorités, tant pour le diagnostic que pour l’entretien.

stator de moteur pour compresseur

Conception du stator – les éléments qui déterminent son efficacité

  • Corps (noyau magnétique): Il est constitué d’un ensemble de fines tôles d’acier, convenablement isolées pour réduire les pertes liées aux courants de Foucault.
  • Enroulements du stator: Conducteurs en cuivre ou en aluminium, généralement protégés par un vernis isolant. Leur disposition dépend du type de moteur (par exemple, triangle, étoile).
  • Isolation: présente entre l’emballage et les enroulements. Elle peut être constituée de papier isolant électrique, de résines, ainsi que de laminés modernes résistants aux hautes températures.
  • Boîtier extérieur: souvent en métal, responsable de la protection mécanique et de la dissipation de la chaleur (souvent avec des ailettes de refroidissement ou un espace pour un ventilateur).

Dans le cas des moteurs spécialisés – par exemple les stators des moteurs de compresseurs – une isolation renforcée et des tôles d’alliage plus résistantes sont souvent utilisées en raison des conditions de fonctionnement intensives.

comment vérifier le stator d'un moteur monophasé

Défaillances typiques du stator d’un moteur – à quoi faut-il faire attention ?

  • Interruption des enroulements à la terre: Un défaut courant, surtout après un fonctionnement prolongé à des températures élevées. Elle se manifeste par des surcharges et, par conséquent, par la coupure de l’alimentation par les protections.
  • Endommagement de l’isolation: Causée par les vibrations mécaniques, la saleté ou l’oxydation des conducteurs. Dans les moteurs à courant continu, cela entraîne souvent la formation d’arcs électriques.
  • Interruption d’un enroulement: Elle se manifeste par un fonctionnement plus bruyant, un démarrage irrégulier ou une absence totale de réaction à l’alimentation électrique.
  • Surchauffe du noyau: Réduit les propriétés magnétiques des tôles et entraîne une augmentation de la perte de chaleur. Elle peut également endommager de manière permanente la structure de l’emballage.

Pour les moteurs à induction monophasés, il est utile de connaître les procédures de diagnostic, par exemple comment vérifier le stator d’un moteur monophasé à l’aide d’un ohmmètre – la mesure de la résistance entre les différents fils d’enroulement permet souvent de détecter des discontinuités ou des courts-circuits internes.

stator dans le moteur

Réparation et reconditionnement du stator – ce qui peut être fait avant le remplacement du stator

Dans de nombreux cas, un stator endommagé n’implique pas nécessairement l’achat d’un nouveau moteur. Un service professionnel peut proposer un reconditionnement, qui comprend le bobinage, le nettoyage du noyau, la vérification de la tension et le remplacement de l’isolation. Le reconditionnement du stator est une solution efficace et économique, en particulier pour les moteurs utilisés dans les machines de production ou les compresseurs, pour lesquels le choix d’un moteur de remplacement peut entraîner de nombreuses interférences avec l’ensemble de l’application.

Chez RGB Electronics, nous sommes spécialisés dans une approche globale : diagnostics précis, rebobinage du stator, tests de charge et tests thermiques. Tout cela pour garantir que le moteur fonctionne à nouveau à pleine puissance et sans interférence.

Demandez la réparation d’un stator de moteur au service RGB à l’aide du formulaire -> signaler une réparation