Résistance de freinage pour un onduleur – qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Dans les systèmes d’entraînement alimentés par des convertisseurs (convertisseurs de fréquence), il est souvent nécessaire de contrôler l’énergie renvoyée par le moteur, en particulier lors d’un freinage soudain ou d’un arrêt rapide. Dans de telles situations, une résistance de freinage, également appelée résistance de freinage pour le convertisseur, est utilisée.

Résistance de freinage – comment fonctionne-t-elle ?

Pendant le freinage, le moteur à induction passe en mode générateur, restituant l’énergie cinétique à l’onduleur. L’accumulation d’une tension excessive dans le circuit CC peut endommager l’appareil. La tâche de la résistance de freinage est de dissiper rapidement cette énergie sous forme de chaleur. Cet élément est activé par un transistor de freinage (hacheur), qui dirige l’énergie du bus CC vers la résistance.

Où sont utilisées les résistances de freinage ?

Ils sont couramment utilisés dans des applications à forte inertie et à cycles de travail dynamiques :

  • les systèmes de levage (grues, ascenseurs),
  • Machines CNC et centres d’usinage,
  • bandes et systèmes de transport,
  • les systèmes d’emballage et les machines textiles.
Régénération des modules de freinage

Symptômes typiques d’un dysfonctionnement de la résistance de freinage

  • Surcharge de l’onduleur pendant le freinage – l’onduleur signale un défaut de surtension CC.
  • Freinage médiocre ou instable – temps d’arrêt prolongé du moteur.
  • Échauffement excessif du boîtier de l’onduleur – incapacité à dissiper l’énergie vers la charge externe.
  • Pas de réponse de l’onduleur au signal d’arrêt – le système ne lance pas la procédure de freinage dynamique.

Il convient de rappeler qu’une résistance de freinage du moteur défectueuse ou mal adaptée peut fonctionner de manière instable ou entraîner une défaillance du variateur lui-même. Un diagnostic régulier du système de freinage est un élément important de la maintenance préventive.

Entretien des modules de freinage

Comment choisir une résistance de freinage pour un onduleur ?

  • Vérifiez les paramètres de l’onduleur
    La tension du bus CC, la puissance de l’onduleur et la puissance nominale du moteur sont des données de sortie. Les fabricants d’onduleurs précisent souvent la résistance et la plage de puissance de la résistance dans la documentation.
  • Calculez l’énergie de freinage
    Le moment d’inertie de l’entraînement et la fréquence des cycles d’arrêt doivent être pris en compte. Plus le freinage est fréquent et rapide, plus la résistance doit être puissante.
  • Sélectionnez la résistance
    La valeur de la résistance doit se situer dans la plage recommandée – une valeur trop faible entraînera un courant excessif dans le circuit, une valeur trop élevée n’assurera pas une dissipation efficace de l’énergie.
  • Déterminer la puissance de la résistance
    La puissance de la résistance doit être supérieure à la puissance de pointe générée lors du freinage. En cas de doute, les composants sont sélectionnés en tenant compte de la résistance et de la capacité de charge.

Tableau des relations entre la puissance du moteur et les paramètres de résistance suggérés :

Puissance du moteur Résistance [Ω] Puissance de la résistance [W]
1,5 kW 100-150 300-500
5,5 kW 40-60 1000-1500
11 kW
20-30
2000-3000
résistance du frein moteur

Sélection et entretien des résistances de freinage – ce qu’il faut vérifier

Les résistances de freinage fonctionnent dans un environnement exigeant – elles sont exposées à une surcharge thermique importante et à des conditions de fonctionnement variables. Il convient de vérifier régulièrement leur état et le bon fonctionnement de l’ensemble du circuit de freinage. Chez RGB Elektronika, nous proposons à la fois un service pour les résistances de freinage et une assistance dans la sélection des bons composants pour une application spécifique. Nous travaillons avec l’industrie depuis de nombreuses années – nous savons comment adapter la solution aux conditions réelles sur la ligne.

Si des erreurs de freinage, un échauffement de l’onduleur ou des retards dans le cycle d’arrêt se produisent, il convient de vérifier que la résistance de freinage fonctionne correctement et que ses paramètres correspondent aux exigences de l’application.

Soumettez une demande de réparation de la résistance de freinage au service RGB via le formulaire -> signaler une réparation