
Étude de cas – réparation d’un panneau de commande KUKA
Dans l’étude de cas suivante, nous examinerons le processus de réparation du panneau de commande SmartPad. Nous décrirons les mesures prises pour rétablir le fonctionnement complet de l’appareil et les mesures à prendre pour éviter que des pannes similaires ne se reproduisent à l’avenir.
Description de l’erreur
RGB Electronics a été contacté par un client dont le panneau de commande SmartPad d’un robot Kuka ne fonctionnait pas. Selon le client, les défauts se sont d’abord manifestés par des arrêts irréguliers et une perte de communication avec le robot. Malheureusement, en raison de la nécessité de maintenir la continuité de la ligne de production, le panneau a fonctionné dans cet état pendant plus de trois mois. Après cette période, il a complètement perdu la communication avec le robot. Lorsqu’il a essayé d’allumer le panneau, seul le logo Kuka est apparu. Lorsqu’il a renvoyé l’équipement pour réparation, le client a également signalé des cavités dans le boîtier, un clavier et un écran tactile usés.

Analyse des problèmes
Après avoir écouté tous les commentaires du client, le technicien a procédé à une analyse détaillée du panneau de commande SmartPad. L’investigation a commencé par un test de courant du pendentif d’apprentissage, qui a rapidement révélé le principal défaut de l’appareil, à savoir un câble d’alimentation défectueux. Cette défaillance était la cause directe de la perte de communication avec le robot et de l’arrêt irrégulier du panneau.
D’autres tests de fonctionnement ont été effectués sur l’appareil, qui ont révélé un défaut dans le logiciel interne. Ce défaut a été causé par une utilisation prolongée du pendentif d’apprentissage avec un câble d’alimentation défectueux.
Processus de réparation
Une fois le problème principal identifié, le technicien a procédé à la réparation du panneau de commande. La première étape a consisté à remplacer le câble endommagé par un nouveau, ce qui a permis de rétablir une alimentation stable du panneau. L’étape suivante a consisté à réparer la carte mère, la mémoire interne du système d’exploitation ayant été endommagée. Une fois la réparation du panneau de commande terminée, son logiciel a été mis à jour.

Modernisation supplémentaire
Nous nous souvenons que le client avait également signalé un problème d’usure du film tactile et du clavier. Cette usure était due à une utilisation inappropriée du panneau, qui avait endommagé le film tactile et le clavier. Le technicien a remplacé les deux composants, ce qui a considérablement amélioré l’ergonomie et l’efficacité de l’utilisation de l’écran. L’écran tactile et le clavier ont été remplacés dans une chambre laminaire exempte de poussière.
Lorsque le tableau de commande a été réparé, le fonctionnement d’autres composants tels que le commutateur d’allumage, le bouton d’arrêt d’urgence et l’interrupteur d’homme mort a été vérifié – tous ont fonctionné correctement.
Le panneau de commande présentait également des cavités dans le boîtier, que nous avons comblées par impression 3D. Les cavités ont été parfaitement adaptées et l’ensemble de l’appareil a retrouvé son aspect d’origine.

Tests de fonctionnalité
Le pendentif Teach, après remplacement du câble, réparation de la carte mère et mise à jour du logiciel, a été testé sur le banc d’essai dédié de Kuka. Tous les appareils sont testés dans des conditions similaires à celles dans lesquelles ils fonctionnent quotidiennement. Les résultats des tests étaient corrects et la fonctionnalité du panneau a été entièrement rétablie. La réparation du panneau de commande, y compris les dommages externes et internes, a été couronnée de succès.

Les techniciens de RGB Electronics sont conscients de l’importance de maintenir la continuité de la chaîne de production et ont donc effectué l’ensemble de la réparation en une journée. La réparation du panneau de commande a permis à l’unité de retrouver toutes ses fonctionnalités et d’améliorer les performances et le confort d’utilisation.
La réparation des panneaux de commande est effectuée par les techniciens de RGB Electronics généralement dans les 24 heures. La réponse rapide et efficace du technicien, l’utilisation de composants de remplacement de haute qualité et le recours à des solutions modernes ont permis au client de récupérer rapidement son appareil et de réduire au minimum le temps d’immobilisation.
Technologies utilisées
station de soudage
site d’essai
Travaille sous le microscope
Programmateur
Druk 3D

