Dans le domaine de l’automatisation industrielle, l’efficacité des systèmes de freinage et d’embrayage est très importante pour la sécurité et la productivité. L’article suivant décrit comment les embrayages et les freins sont réparés et remis à neuf, en mettant l’accent sur les freins électromagnétiques et magnétiques.
Qu’est-ce que le reconditionnement des freins industriels ?
Le reconditionnement des freins électromagnétiques et magnétiques consiste à restaurer leur pleine efficacité opérationnelle. Il comprend, entre autres, les éléments suivants
- nettoyage des pièces de travail à l’aide d’un décolleur de frein spécialisé,
- enroulement de la bobine de l’électro-aimant,
- protection de la bobine avec de la résine époxy,
- le remplacement des garnitures de frein,
- l’inspection et le remplacement éventuel des tambours ou des disques de frein,
- vérifier et calibrer les composants tels que le servo-frein.
Les causes les plus courantes d’usure des freins électromagnétiques
Un frein électromagnétique peut perdre ses propriétés au fil du temps. Les causes les plus courantes sont les suivantes
- l’usure et la démagnétisation des aimants permanents,
- l’accumulation de saletés et de poussières – le décolleur de freins peut vous aider,
- déformation des surfaces de travail de la bobine,
- les fuites dans les systèmes de freinage hydraulique,
- Absence de purge régulière des freins.

Comment s’effectue la réparation des freins magnétiques ?
La réparation des freins magnétiques comprend
- Démontage et inspection – évaluation de l’état des composants de la friction et de l’électro-aimant.
- Nettoyage et régénération des surfaces de travail – par exemple à l’aide d’un décapant pour freins.
- Régénération des surfaces de travail des bobines de frein.
- Remplacement des pièces normales – boulons, bagues, ressorts.
- Remplacement des aimants dégradés.
- Bobinage et sa protection par une résine isolante.
- Calibrage de la force de freinage et test de fonctionnement.
Symptômes typiques de l’usure des freins
Il est essentiel de reconnaître l’usure. Les symptômes peuvent être les suivants
- retard dans le fonctionnement de l’étrier – vérifiez l’étrier de frein,
- grincements, freinage irrégulier – les garnitures de frein peuvent être en cause,
- le jeu de l’embrayage – indiquant l’usure des surfaces de frottement,
- le chauffage des freins à tambour ou des freins à disque.
Le rôle des accouplements électromagnétiques dans l’entraînement des machines
Les accouplements électromagnétiques qui fonctionnent avec des freins doivent également être reconditionnés. Ce processus comprend
- le remplacement des disques de friction usés,
- régénération du solénoïde,
- le contrôle des espaces d’air et des tolérances de fonctionnement.
Le reconditionnement et la réparation des embrayages électromagnétiques permettent de prolonger considérablement la durée de vie de l’ensemble des systèmes d’entraînement.

Pourquoi faire appel à un service professionnel ?
En choisissant un service de freinage électromagnétique et magnétique, vous êtes assuré :
- l’utilisation de pièces d’origine ou de leurs équivalents conformément aux spécifications du fabricant,
- les tests finaux sur les bancs d’essai,
- Documentation conforme aux normes ISO/IEC,
- des connaissances fondées sur l’expérience dans le domaine de l’automatisation industrielle.
RGB Electronics Service assure l’entretien, la réparation et la régénération d’équipements et de composants d’automatisation industrielle. Chaque régénération de freins électromagnétiques ou réparation de freins magnétiques effectuée dans le centre de service RGB redonne au frein sa pleine fonctionnalité. Profitez de notre offre de services qui comprend la réparation et la régénération des embrayages et des freins. Si vous avez besoin d’informations , créez un compte sur notre site web ou inscrivez-vous à la lettre d’information RGB News.
La réparation et la remise en état des embrayages et des freins, en particulier les types électromagnétiques, exigent de la précision, des connaissances et de l’expérience. Un service de haute qualité a un impact direct sur la sécurité des opérations et la continuité de la production.

Reconditionnement des freins – Questions fréquemment posées
Comment fonctionne le frein électromagnétique ?
Un frein électromagnétique utilise un champ magnétique pour générer une force de freinage. Lorsque le courant traverse la bobine, il attire l’élément de freinage sur le disque ou le tambour.
Qu’est-ce qu’un décolleur de frein et à quoi sert-il ?
Il s’agit d’un nettoyant spécial pour éliminer la poussière, l’huile et la saleté des composants de freinage, sans laisser de résidus ni de film gras.
À quelle fréquence faut-il purger les freins hydrauliques ?
Selon l’opération – dans l’industrie, il est recommandé de le faire au moins une fois tous les 6 mois, ou toujours après un changement de fluide ou une intervention sur le système.